Partager la publication "Rénovation de sol industriel : la résine époxy et polyuréthane"
Résine époxy ou polyuréthane pour la rénovation de sol industriel ? Comment choisir ?
Vous avez un projet de rénovation de sol industriel avec un revêtement en résine et vous hésitez entre l’époxy et le polyuréthane ? Découvrez dans notre article de quoi sont composés ces deux résines, quels sont les avantages et les inconvénients de chacun mais aussi laquelle choisir. Découvrez en plus, notre certification CSTB. La suite, dans les lignes qui suivent.
Nous parlerons de sols techniques, destinés à l’industrie alimentaire, mécanique, électronique, pharmaceutique, cosmétique, textile.
La résine époxy : qu’est ce que c’est ?
La résine époxy est un produit bi-composant (base et durcisseur). Le dosage, le conditionnement et le mélange des deux produits est très important afin d’enclencher la réaction chimique qui aura pour résultat un produit durci suivant la formulation, la température et l’épaisseur.
La rénovation de sol industriel avec des résines époxy
La résine époxy est un polymère thermodurcissable. Il s’agit d’une réaction entre monomères, la base de la résine et le durcisseur. Le mélange de ces deux composants forme des chaînes longues et un réseau de polymère pour obtenir un produit très solide. La résine époxy est composée de bisphenol A mais peut parfois être composée de bisphenol F pour plus de résistance. Le durcisseur, lui, est composé d’une base d’amine cycloaliphatique. Notez que l’époxy convient à une utilisation à 20°C. En-dessous de 10°C la réaction sera très lente et de mauvaise qualité avec une sensibilité à la rayure qui va être plus importante. Notez également, une forte humidité dans l’air pourrait gêner la brillance de l’époxy et diminuer la résistance à la rayure. Vous pouvez trouver de l’époxy pour la rénovation des sols industriels sous plusieurs formes : avec base solvant mais cela reste rare, à base d’eau pour les revêtements anti-poussières ainsi qu’à base 100 % solide.
La résine polyuréthane pour un revêtement de sol industriel
La résine polyuréthane est un revêtements de sol plus amortissant et plus flexible que le sol industriel en résine époxy. Elle est composée de polyols et d’isocyanates, qui sont des variantes dérivées de l’époxy. Comme cette dernière, la résine de polyuréthane est thermodurcissable et existe sous une forme mono-composante dans laquelle un prépolymère va réagir avec l’humidité de l’air pour former un polymère. La multiplicité des sols en polyuréthane permet de correspondre aux exigences des différents revêtements industriels actuels : souples pour les gymnases par exemple, ou durs pour les produits chimiques des sols industriels.
Les avantages de la résine époxy et polyuréthane pour vos sols industriels
Pour savoir quelle résine choisir pour le revêtement de vos sols industriels, on vous a dressé les différents avantages et inconvénients de chacun.
Avantages et inconvénients de la résine époxy
Il existe de nombreux avantages à la résine époxy en tant que revêtement pour sols industriels :
- Propriétés anti-poussières et respect des règles d’hygiène
- Bonne adhérence selon le support choisi et notamment le béton
- Résistance mécanique et chimique
- Choix de la couleur
- Relativement facile à mettre en place
- Imperméable à l’eau
- Rendu correct, tendu et brillant
- Revêtement de référence en milieu industriel
Mais aussi des inconvénients :
- Peu adaptés à la pose à basse température, forte humidité
- Très rigides
- Sensibles aux UV
- Exigence d’application qui doivent être proches des 20°C
Avantages et inconvénients de la résine polyuréthane
La résine de polyuréthane a aussi ses avantages et inconvénients. Commençons par les avantages :
- Bonne tenue aux chocs, recouvrement des fissures mais aussi pour l’isolation phonique
- Mise en œuvre plus simple : de 0 à +40°C.
- Bonne résistance aux acides minéraux dilués
- Bonne tenue aux UV, contrairement à l’époxy
- Peut être utilisée en extérieur
Et voici les inconvénients :
- Plus cher que l’époxy
- Moins bonne adhérence et résistance mécanique que la résine époxy
- Risques de formation de bulles en cas de conditions humides
- Tendance au jaunissement avec durcisseur aromatique
Face à ces différents points, on peut se demander quel est le type de revêtement de sol à base de résine que vous devez choisir pour votre industrie ?
Quelle résine choisir pour le revêtement de vos sols industriels ?
Finalement que choisir face à ces avantages et ces inconvénients pour le revêtement de vos sols industriels ? Il faut dans un premier temps dresser votre profil en fonction de vos besoins, de votre industrie. Notez que le critère de prix joue également un rôle dans le choix de votre résine. Pour être sûr de faire le bon choix, demandez aux professionnels du revêtement de sol industriel ! Retrouvez à la fin de cet article (lien à placer) une demande de devis par l’un de nos experts qui saura vous apporter une solution sur-mesure à votre projet.
Nos matériaux certifiés avis techniques CSTB
Non seulement vous pouvez faire 100 % confiance à nos techniciens experts, mais nous sommes également certifiés Avis Technique CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). Ce dernier est membre de la CCFAT (Commission Chargée de Formuler les Avis Techniques).
Comment fonctionnent les avis techniques ATec ?
Nous avons transmis un dossier de demande où nous décrivons le procédé, le domaine d’emploi ciblé et la mise en œuvre correspondante. Nous avons mis en avant le caractère non traditionnel de la technique.
L’Avis Technique ou ATec désigne l’avis formulé par un groupe d’experts représentatifs des professions sur l’aptitude à l’emploi des procédés innovants de construction. Les Avis Techniques sont délivrés par la Commission Chargée de Formuler les Avis Techniques rattachée au ministère en charge de la construction et de l’habitation.
Le CSTB instruit les demandes en vérifiant la validité des preuves apportées. Le seul critère de validité retenu est celui de la fiabilité scientifique et technique, indépendamment des organismes qui les ont produites.
Pour être sûr de faire le bon choix, n’hésitez pas à demander un devis à nos techniciens conseil afin d’estimer le montant de vos travaux. Nos applicateurs experts de la rénovation des sols sauront vous conseiller pour vous accompagner aux mieux pendant votre projet de rénovation de sol industriel.
Afin de vous contacter et vous accompagner sur votre projet avec des conseils, prescriptions, échantillons, etc, n’hésitez pas à faire une demande via le formulaire ci-dessous :