Partager la publication "Sols Industriels en Résine Polyuréthane"
Les applicateurs doivent relever de nombreux défis lorsqu’ils rénovent des sols industriels avec des revêtements en résine époxy et/ou polyuréthane.
Il ne s’agit pas ici de pose de moquette ou du carrelage mais bien de sols techniques, destinés aux industries alimentaire, mécanique, électronique, pharmaceutique, cosmétique, textile.
Il existe différents types de résines polyuréthane, leurs avantages et inconvénients dans un environnement particulier est de savoir comment les appliquer correctement. La sécurité et les performances de ces revêtements de sol ne doivent pas être sous-estimées car ils donnent des bons résultats même dans des les environnements difficiles comme les garages ou les entrepôts où il y a un trafic intense de chariots élévateurs ou d’autres machines. Cet article abordera les diverses propriétés des sols industriels revêtus de résine polyuréthane adaptée au trafic industriel.
Les revêtements de sol en résine en quelques mots
Nous définissons les revêtements en résine comme de fines couches de matériau qui sont appliquées sur les surfaces béton pour les protéger de la dégradation, de la saleté et d’autres aspects néfastes rencontrés quotidiennement.
Les revêtements sont appliqués par diverses techniques, après une bonne préparation des sols par grenaillage, ponçage, rectification des sols abîmés. Différents types de revêtements en résine sont utilisés en fonction de l’activité et du classement des locaux.
Comment les revêtements en résine transforment vos sols industriels
Le choix du revêtement de sol est un aspect important de votre bâtiment. C’est la première chose que vos clients verront. Un mauvais choix peut faire ou défaire votre entreprise, faciliter ou nuire à votre activité.
Le revêtement de votre sol doit être à la fois durable et esthétique. La clé du succès est de trouver le produit qui vous convient, en fonction de vos besoins, de votre budget et de vos préférences.
Les résines pour sols industriels ont pour vocation à protéger les dalles béton et chapes ciment, augmenter leur résistance aux tâches, à la saleté, aux rayures, à la dégradation, prolongeant ainsi leur durée de vie.
Quels sont les avantages de l’utilisation des revêtements en résine sur les sols industriels ?
Les revêtements en résine époxy et polyuréthane offrent une variété d’avantages tels que la rapidité de mise en oeuvre, la facilité du nettoyage du à l’absence de joints, la résistance aux lavages répétés mais aussi le respect de l’environnement.
Les revêtements en résine Himfloor pour sols industriels bénéficient d’un Classement Performanciel CSTB.
Le classement « I/M » vise à caractériser, sur le plan mécanique, les niveaux d’intensité de sollicitations prévisibles dans le local à revêtir ; il recouvre les sollicitations suivantes :
- 1°. chocs (impacts) ;
- 2°. poinçonnement sous charges isolées statiques ;
- 3°. ripage (ou ripement) ;
- 4°. roulage (usure par abrasion et autres dégradations mécaniques).
Chacune de ces sollicitations est caractérisée par un indice affecté à la lettre « M » variant de 1 à 4 de façon croissante en fonction de son niveau d’intensité.
Les sols constituant une partie importante du projet, une éventuelle pathologie est susceptible de rendre le local impropre à sa destination. Toute intervention de réparation et de reprise pourrait engendrer le ralentissement ou l’arrêt momentané de l’activité. En outre, elle peut aussi avoir des effets sur l’environnement de production (poussières, odeurs, …)
Un autre aspect non négligeable des résines est qu’elles peuvent être appliquées dans presque toutes les couleurs et motifs. Comme la durabilité n’est généralement pas un problème, les responsables n’ont pas besoin de s’inquiéter des remplacements des revêtements des sols en résine, pendant au moins une décennie.
Quels résine utiliser pour votre sol industriel ?
Une étude approfondie de vos sols existants et des besoins liés à vos contraintes d’activité est absolument nécéssaire. Vous devez vous assurer d’utiliser le bon revêtement pour votre sol industriel.
Cela consiste à étudier les points suivants :
Le support
Il supporte et transmet les charges. Il doit donc être conçu en fonction des charges prévues conformément aux textes en vigueur. Les principales caractéristiques qui déterminent le recours ou non à un revêtement en résine sont :
- – l’altimétrie ;
- – les pentes ;
- – l’horizontalité ;
- – la planéité ;
- – la siccité (teneur en eau) ;
- – la rugosité ;
- – la propreté ;
- – la cohésion de surface ;
- – la présence et la nature des fissures.
Les joints
Ils jouent un rôle déterminant dans le bon fonctionnement de l’ouvrage de revêtement de sol et sa pérennité. On distingue :
- – les arrêts de coulage, également dénommés joints de construction ;
- – les joints de retrait ;
- – les joints de dilatation et les joints de rupture ;
- – le joint dit « de fractionnement » ; il consiste à fractionner la surface de façon à réduire l’amplitude de mouvement ;
- – le joint d’isolement qui a pour but de désolidariser le revêtement des parties fixes de l’ouvrage.
Pourquoi les revêtements de sol époxy et polyuréthane sont un bon choix pour les applications industrielles
Les revêtements de sol en résine polyuréthane sont d’excellents choix pour les applications industrielles. Ils sont à la fois robustes, durables et résistants à la graisse, à l’huile, à l’essence, aux acides, aux alcalis, aux alcools et aux solvants. Les polyuréthanes ciment, supportent des lavages allant jusqu’à 90°.
Sols industriels en résine : définitions des résistances chimiques 
La résistance d’un sol industriel aux attaques chimiques est une exigence absolue. Vous trouverez dans cette page un tableau ainsi qu’une définition des résistances chimiques de nos systèmes de sols HIMFLOOR | NITOFLOR.
Les produits HIMFLOOR | NITOFLOR sont submergés pendant une durée déterminée à une température entre 20ºC et 35ºC, puis contrôlés à la résistance et à la dureté.
En complément aux produits chimiques cités dans l’aperçu, vous trouverez ci-dessous une information générale sur la résistance chimique des sols en résines synthétiques.
Les solutions diluées (jusqu’à 10% max.) peuvent rester en contact permanent avec les sols en résine époxydique et polyuréthane.ACIDES
Par exemple: acide sulfurique (H3SO4), acide chlorhydrique (HCI) et acide phosphorique (H3PO4).
Les solutions liquides de vapeurs acides n’attaquent pas les sols en résine.
Par exemple: des solutions de dioxyde de soufre (SO2), dioxyde de carbone (CO2), acide phosphoreux (P2O3).
Ceci vaut également pour les solutions liquides de sels acides. Par exemple: des solutions de bisulfate (HSO4), bisulfite (HSO3), bicarbonate (HCO3), biphosphate (H2PO3; HPO3).
Toutefois, l’acide fluorhydrique est dangereux pour toutes les finitions de sols en résines synthétiques. Les sels de cet acide sont aussi agressifs.
LES ACIDES OXYDANTS
Les acides oxydants d’une concentration de max. 5%, par exemple l’acide nitrique (HNO3), l’acide bromhydrique (HBr) et l’acide chlorique (HCIO3), peuvent rester en contact permanent avec les finitions de sols en résines synthétiques.
ACIDES ORGANIQUES AVEC UN FAIBLE POIDS MOLÉCULAIRE
Ces acides, comme l’acide acétique (CH3COOH), l’acide formique (CHOOH), l’acide proprionique (CH3-CH2-COOH) et l’acide lactique sont en général agressifs pour les finitions de sols HIMFLOOR | NITOFLOR.
ACIDES ORGANIQUES AVEC UN POIDS MOLÉCULAIRE ÉLEVÉ
Toutes les finitions de sols HIMFLOOR | NITOFLOR supportent bien ces acides, comme l’acide stéarique et l’acide palmitique.
LES ACIDES NATURELS
A température ambiante, la plupart de ce type d’acides n’attaque pas les sols.
Par exemples : l’acide de pomme, l’acide citrique et l’acide tartrique.
PRODUITS À PROPRIÉTÉS BASIQUES (ALCALIS ETC.)
Les produits à réaction alcaline et les hydroxydes à température ambiante sont bien tolérés par les finitions de sols à base de résine époxydique, mais moins bien par les finitions de sols à base de résine polyuréthane. Par exemple: hydroxyde de sodium (NaOH), hydroxide de calcium (CaOH2) et sodium (Na2CO3).
SELS
Toutes les finitions de sols à base de résine ont une bonne résistance aux sels, sauf aux sels issus de dissolutions spontanées d’acides oxydants
(ex: chlorates, chlorites et iodures).
LES COLORANTS ALIMENTAIRES
Les colorants utilisés dans l’industrie alimentaire peuvent attaquer superficiellement les finitions de sols à base de résine. Cela se traduit alors sous formes de taches.
SOLVANTS, COMBUSTIBLES LIQUIDES, HUILES ET GRAISSES DE LUBRIFICATION
Les solutions aliphatiques simples comme le white spirit et l’essence sont inoffensives pour les finitions de sols à base de résine.
D’autres solvants, comme l’acétone, le méthyléthylcétone, l’éther et l’alcool peuvent quand même attaquer les finitions de sols à base de résine synthétique.
Les finitions de sols en matière synthétique ne sont pas résistantes aux hydrocarbures chlorés comme le trichloréthylène, le perchloréthylène, le chlorure de méthylène, le chloroforme, les éthers d’alcool, l’acétate d’éthyle et l’acétate de butyle.
Aussi, les combustibles liquides, les huiles et graisses de lubrification normales sont inoffensives pour les finitions de sols à base de résine synthétique.
Télécharger le tableau des résistances chimiques (format excel)
Commencez à utiliser un type de sol différent, AUJOURD’HUI
Vous pouvez utiliser un revêtement en résine dans un bâtiment commercial ou industriel. Dans n’importe quel environnement, il fait une différence percutante lorsqu’il est installé correctement. Il peut vous aider à atteindre vos objectifs esthétiques tout en minimisant le coût global d’installation.