Bât C – 5 Rue du Groupe Manoukian ZAC de la Clef St Pierre 78996 ÉLANCOURT

Sol antidérapant

Un sol antidérapant permet d’éviter de nombreux accidents du travail dus aux glissades de piétons, ou à des défauts de maîtrise d’engins et véhicules. Pour offrir des solutions aux industriels, Himfloor a développé une gamme de revêtements de sol antidérapants en résine époxy destinés à un usage en intérieur ou en extérieur, sur divers types de support, neufs ou anciens.

Le sol antidérapant, pour éviter les risques de glissade

La mise en place d’un revêtement de sol antidérapant dans les locaux industriels permet d’éviter certains accidents du travail. En effet, un sol trop glissant peut provoquer des chutes de piétons ou des accidents lors de l’utilisation d’engins de manutention et véhicules. Installer un revêtement de sol antidérapant permet de réduire les risques de glissades.

Selon le type d’industrie, les contraintes à considérer pour le choix d’un sol antidérapant varient. En milieu agroalimentaire, il faut tenir compte de l’humidité liée aux nettoyages réguliers, qui représente un risque accru de chutes de plain-pied. Dans le cas de l’industrie mécanique, la présence d’huile peut rendre le sol dangereusement glissant. Dans un entrepôt ou une base logistique, un sol antidérapant est indispensable pour bien maîtriser la trajectoire et le freinage des engins, gerbeurs ou chariots élévateurs.

Seule une étude précise de l’activité du site permet de choisir un revêtement de sol parfaitement adapté aux besoins. D’une façon générale, les sols antidérapants en résine répondent parfaitement aux attentes des industriels.

Les principaux atouts d’un sol en résine antidérapant

La résine : un revêtement à hautes performances

L’avantage majeur d’un sol industriel antidérapant en résine est d’offrir des performances de haut niveau. Généralement, un sol antidérapant intègre des sables extra-siliceux, du quartz, ou du corindon, ce qui lui confèrent le niveau de rugosité souhaité.

Des classements permettent de vérifier les aptitudes antidérapantes d’un sol en résine. Ainsi, le classement UPEC U4P4S d’un sol antidérapant Himfloor permet d’envisager son usage dans les cuisines industrielles collectives. Pour toutes les autres utilisations en milieu industriel, il faut se référer au classement performanciel IPRU, plus exigeant que l’UPEC.

Des sols antidérapants Himfloor pour l’intérieur comme pour l’extérieur

La résine époxy peut constituer un revêtement de sol antidérapant qui peut s’envisager aussi bien à l’intérieur d’un bâtiment qu’à l’extérieur. En intérieur, un tel revêtement permet de sécuriser notamment les sols des ateliers de production agroalimentaire, des entrepôts logistiques et des ateliers dans l’industrie mécanique. Il est également très utilisé pour la rénovation des parkings souterrains.

En extérieur, un sol antidérapant en résine augmente la rugosité de certaines surfaces, pour éviter tout risque d’accident : rampe d’accès, quai de chargement, tablier de pont, passerelle urbaine, embarcadère, parking aérien… Différentes formulations permettent de s’adapter aux supports les plus courants : bois, métal, ciment, enrobés…

Hygiène et facilité d’entretien

Un sol antidérapant en résine est hygiénique, ce qui est un critère important dans l’agroalimentaire. Réalisé d’un seul tenant sans joints, il ne comporte pas de zones d’encrassement. Les plinthes peuvent aussi être réalisées dans la continuité du sol, avec la résine. Ainsi, le nettoyage est facilité et l’hygiène optimisée.

Un sol industriel antidérapant en résine permet aussi l’utilisation de moyens de nettoyage usuels comme le jet haute pression. Si besoin, le choix d’une finition spécifique peut autoriser l’emploi de moyens plus lourds comme le nettoyeur vapeur ou l’autolaveuse.

Esthétique et durabilité

Le sol en résine antidérapant répond par ailleurs à des critères d’ordre esthétique en proposant plusieurs aspects de finition. De nombreuses teintes sont disponibles, ainsi que différents aspects de surface liés à la charge en granulats antidérapants. Ainsi, il est possible de personnaliser l’esthétique du sol sur des critères liés à une marque : couleur, logo… Il est également permis de jouer avec les couleurs pour baliser les différentes zones de travail : aire de stockage, zones de circulation réservée aux piétons…

Un sol antidérapant industriel en résine est un revêtement prévu pour durer de longues années. En rénovation ou dans la construction d’un nouveau bâtiment, il représente donc une solution durable et un véritable investissement. L’essentiel est de bien le choisir, avec l’appui d’un professionnel spécialisé.

Les principaux atouts d’un sol en résine antidérapant

La résine : un revêtement à hautes performances

L’avantage majeur d’un sol industriel antidérapant en résine est d’offrir des performances de haut niveau. Généralement, un sol antidérapant intègre des sables extra-siliceux, du quartz, ou du corindon, ce qui lui confèrent le niveau de rugosité souhaité.

Des classements permettent de vérifier les aptitudes antidérapantes d’un sol en résine. Ainsi, le classement UPEC U4P4S d’un sol antidérapant Himfloor permet d’envisager son usage dans les cuisines industrielles collectives. Pour toutes les autres utilisations en milieu industriel, il faut se référer au classement performanciel IPRU, plus exigeant que l’UPEC.

  • Le mortier de résine – TF Polyuréthane Ciment – TF PU Cem

C’est un revêtement de sol antidérapant hautes performances. Son épaisseur varie de 6 à 12 mm. Ce revêtement taloché à base de résine polyuréthane peut subir des sévères sollicitations chimiques, thermiques et mécaniques. Le mortier polyuréthane ciment est préconisé dans l’industrie alimentaire, l’industrie chimique et pharmaceutique. Suivant son épaisseur, ce revêtement peut résister aux chocs thermiques allant jusqu’à 120°C.

  • Quartz Color – DS 2000

C’est un revêtement industriel antidérapant composé de liant résine et quartz coloré. Ce revêtement avec Classement UPEC U4P4 et U4P4S est utilisé dans la restauration collective ou les sols sont sollicités de manière intense par un trafic piéton, un nettoyage fréquent et le roulement avec transpalettes et chariots légers. Les cuisines centrales, la restauration collective, les chaînes et ateliers de transformation de produits alimentaires, sont les domaines dans lesquels on demande un revêtement antidérapant de préférence sans joint et avec plinthes remontées. Le coefficient de glissance pouvant être adapté, le Quartz Color DS2000 est le revêtement le plus adapté en terme de durabilité, esthétique et entretien.

  • Le ML PUCem 5 à 6 mm 

est un revêtement structuré multi couches à base de résine polyuréthane. Il est destiné aux sols devant subir des fortes sollicitations chimiques et thermiques. Exemples : industries agroalimentaires, chimiques, cosmétiques, pharmaceutiques.

  • Le ML 2000/3000/4000/

revêtement de sol antidérapant époxy multicouches de 2 à 4 mm. Il convient aux locaux ou on souhaite un aspect décoratif et une très bonne résistance à l’usure. Le support humide est  admissible avec couche primaire spécifique. Classement U4P4S cuisines industrielles. Coefficient LAB INRS 0,33.

Revêtement de sol antidérapant pour extérieur Himfloor GRIP NT – quais de déchargement, rampes d’accès parking

Le Himfloor GRIP NT se décline en plusieurs épaisseurs allant de 4 à 10 mm, suivant la granulométrie utilisé. C’est un revêtement de sol imperméable, anti-usure, anti glisse, carrossable, adapté au trafic intensif. Il convient parfaitement aux tabliers de pont, passerelles d’embarquement, rampes d’accès pour parking intérieur et extérieur, quais de déchargement.

Les sables extra-siliceux utilisés habituellement sont remplacés par du corindon, ce qui augmente la résistance.

Ce revêtement antidérapant extérieur est applicable sur support béton, bois, acier, avec des couches primaires spécifiques.

Revêtement antidérapant extérieur Himfloor Grip NT

Caractéristiques :

  • 2 couleurs standards : gris/noir, ou rouge/porphyre
  • Revêtement léger (par rapport aux revêtements routiers classiques)
  • Flexibilité (excellente compatibilité avec support métallique)
  • Antidérapant
  • Résistance chimique
  • Imperméable

Malgré sa nouvelle appellation commerciale, Himfloor Grip NT conserve la même formulation, Himgrip NT, ayant fait l’objet d’un agrément et disposant de nombreuses références depuis plus de deux décennies.

Que vous souhaitez recevoir un devis, une préconisation, une demande de documentation pour la rénovation de votre sol avec un revêtement décoratif ou un revêtement industriel en résine, nos équipes vous accompagnent avec conseils, prescriptions, échantillons, offre de prix, du début du projet et jusqu’à la livraison du chantier.

Les peintures en résine pour sol antidérapant :

Himfloor à développé sa propre gamme de peintures de sol époxy et polyuréthane, en phase aqueuse ou en phase solvanté. Ces produits sont adaptés en fonction du résultat souhaité.

Ainsi par exemple, le FC215 AD est une variante avec grains antidérapants, résistante à l’usure, à de nombreux agents chimiques, hygiénique et d’entretien aisé.

Pour chaque projet, Himfloor a une solution. Afin de vous contacter et vous accompagner sur votre projet avec des conseils, prescriptions, échantillons, n’hésitez pas à faire une demande via le formulaire ci-dessous :

Demande de devis pour un sol en résine époxy ou polyuréthane