Parc d'Activité des Epineaux, 5 Av. Eugène Freyssinet, 95740 Frépillon

Revêtements Sol Cuisine Professionnelle

Sol Cuisine Professionnelle, Restauration Collective

Quelle resine pour un sol de cuisine professionnelle ?

Pour un sol cuisine professionnelle ou un sol restauration collective, et dans l’industrie alimentaire en général, les revêtements  doivent être parfaitement adaptés.

Face à la complexité des problèmes rencontrés dans l’industrie alimentaire, vous vous devez de maitriser aux mieux les risques professionnels qui en découlent durant l’activité.

Les revêtements de sol en résine et quartz Himfloor, sont des revêtements adaptés au milieu industriel. Himfloor possède aussi un Classement UPEC U4P4S délivré par le CSTB, ainsi que des indices de glissance conformes en présence d’huiles et autres matières grasses (<0.30>).

Aussi nos solutions DS2000 et ML4000 sont parfaitement adaptées aux normes d’hygiène et de sécurité. Ils conviennent donc :

  • aux laboratoires alimentaires,
  • aux sols pour cuisine professionnelle et restauration collective,
  • à l’industrie de la transformation et conservation de la viande et du poisson,
  • la transformation et conservation des légumes et des produits laitiers,
  • la fabrication industrielle et artisanale du pain et des pâtisseries fraîches,
  • fabrication des pâtes et autres produits alimentaires : sucre, cacao, condiments
  • l’industrie des boissons, lignes d’embouteillage.

Suivant l’espace – production, stockage, laboratoire alimentaire – le coefficient antidérapant des revêtements est ajustable. De cette façon et afin de prévenir les risques professionnels, la finition des revêtements peut être comprise entre 0,07 et 0,33.

Voir tableau coefficient de frottement Laboratoire INRS

Nos revêtements de sol pour industrie alimentaire et la restauration collective bénéficient d’un Classement UPEC U4P4S cuisine industrielle. En conformité avec le CSTB, nos sols en résine bénéficient aussi de Classements Performanciels. Ainsi, vous intégrez la prévention des risques professionnels dès la conception.

Résines époxy pour un sol cuisine professionnelle

Sol Cuisine Professionnelle et Industrie Alimentaire :

Des revêtements de sol Résistants et Esthétiques

Le revêtement sol résine Himfloor DS 20000 est composé d’un mélange de résine époxy transparente et sables extra silencieux colorés (Quartz Color). Ce revêtement est obtenu par couches et ponçages successifs, ce qui lui confère sa résistance. L’aspect final est plus ou moins rugueux, en fonction des exigences de  l’activité. Ce produit est recommandé pour la réalisation des sols antidérapants.

Le DS2000 – QuartzColor est aussi un revêtement esthétique. Il convient aux lieux où l’on désire un sol décoratif avec une bonne résistance à l’usure. Idéal donc pour les Hypermarchés et Supermarchés, mais aussi dans les espaces avec un trafic piéton intense.

Exemples : cuisine, cantine, cafétéria, toilettes, vestiaires.
Réseau National Applicateurs Agréés Revêtements en Résine

Sols pour cuisines centrales et restauration collective :

Dans la restauration collective, il faut réserver une attention toute particulière aux normes d’hygiène et aux normes de sécurité. Les chutes de plain-pied et les glissades sont la première cause d’accident sur le lieu de travail. C’est pourquoi il est important d’offrir aux employés une sécurité optimale tout en respectant les bonnes pratiques et les conditions d’hygiène pour la préparation des plats.

Les cahiers de charges étant de plus en plus exigeants, nous vous conseillons des revêtements antidérapants avec plinthes remontées, conçues pour l’entretien et la propreté des infrastructures alimentaires.




La restauration collective est destinée aux personnels et aux usagers des collectivités publiques et privées afin de leur permettre de prendre un repas sur place.

Grande variété de couleurs : 38 couleurs pouvant être mélangées et former des camaïeux à souhait.

Les différents secteurs de la restauration collective :

La restauration collective sert annuellement plus de 3,5 milliards de repas en France.

Il s’agit ici de

  • l’enseignement (collège, lycées, université…)
  • la santé (hôpitaux, cliniques…)
  • les entreprises et les administrations
  • le social (maisons de retraite, crèches…)
  • des secteurs spécifiques (armée, centres de vacances, centres de détention…)

La cuisine centrale : choix des revêtements de sol en résine dans la restauration collective

Le choix du sol dans les cuisines centrales est un point extrêmement important pour deux raisons primordiales :

  • Les glissades et chutes de plain-pied représentent plus de 27% des accidents du travail avec arrêt dans les cantines.
  • Le sol peut être un réservoir important de micro-organismes susceptibles de contaminer des denrées alimentaires.

C’est pourquoi le revêtement de sol doit être :

  • facile à nettoyer et à désinfecter
  • non absorbant, étanche, de couleur claire, non inflammable,
  • résistant mécaniquement (chocs, poinçonnement, abrasion, roulage, jets sous pression)
  • résistant chimiquement ‘acides, bases, solvants)
  • non glissant
  • résistant physiquement (chocs thermiques, température)
  • imperméable, imputrescible,
  • résistant aux tâches
  • résistant au cloquage

Devis Sol Résine Antidérapant

Il y a lieu de faire le choix entre un carrelage, un mortier hydraulique modifié et un mortier à base de résine de synthèse.

Dès par leur fabrication industrielle, les carrelages ont une bonne résistance aux agressions chimiques et thermiques. En contrepartie, la résistance des joints et leur entretien sont des points sensibles, car souvent non imperméables et non étanches. Par conséquent, ils sont non-conforme à la réglementation.

En contrepartie, les mortiers de résines nécessitent beaucoup moins de joints et leur pose est souvent plus rapide que celle des carrelages. D’une manière générale, ils résistent mieux aux chocs thermiques que les mortiers hydrauliques modifiés.

Sol cuisine professionnelle, industrie alimentaire, restauration collective

Les revêtements de sols en résine vieillissent bien et ont l’avantage d’être posé en continu, avec plinthes remontées.

Leur épaisseur est préconisée à partir de 4 mm et leur coefficient de frottement INRS est ajustable, allant jusqu’à 0,33.

Avec un Classement U4P4S, le DS 2000 Himfloor est un revêtement parfaitement adapté aux cuisines collectives, aux ateliers de fabrication, boulangeries, charcuteries, plats cuisinés, etc.

Le mortier taloché à base de résine polyuréthane ciment TF PUCem de chez Himfloor est un revêtement haute performance pouvant subir des sévères sollicitations chimiques, thermiques (allant jusqu’à 120°C) et mécaniques. Avec une épaisseur allant de 6 à 9 ou 12 mm, ce revêtement est parfaitement adapté aux industries alimentaires, chimiques et pharmaceutiques, surtout pour la rénovation des sols.

Des revêtements à base de polyuréthane ciment sont aussi disponibles

Pour être documenté sur les revêtements de sol en résine Himfloor et la peinture de sol alimentaire, n’hésitez pas à nous soumettre une demande formulaire.

Un technicien conseil vous contactera très rapidement pour une étude de cas, des prescriptions, des chiffrages ou des échantillons.

Demande de devis pour un sol cuisine professionnelle :

Revetements