Résistances chimiques

Sols industriels : Définitions des résistances chimiques

Voir le tableau des résistances chimiques

Télécharger le tableau des résistances chimiques (format excel)résistances chimiques

La résistance d’un sol industriel aux attaques chimiques est une exigence absolue. Vous trouverez dans cette page un tableau ainsi qu’une définition des résistances chimiques de nos systèmes de sols HIMFLOOR | NITOFLOR.

Les produits HIMFLOOR | NITOFLOR sont submergés pendant une durée déterminée à une température entre 20ºC et 35ºC, puis contrôlés à la résistance et à la dureté.

En complément aux produits chimiques cités dans l’aperçu, vous trouverez ci-dessous une information générale sur la résistance chimique des sols en résines synthétiques.

 

Acides
Acides oxydants
Acides organiques avec un faible poids moléculaire
Acides organiques avec un poids moléculaire élevé
Acides naturels
Produits à propriétés basiques (alcalis etc.)
Sels
Les colorants alimentaires
Solvants, combustibles liquides, huiles et graisses de lubrification

Acides

Les solutions diluées (jusqu’à 10% max.) peuvent rester en contact permanent avec les sols en résine époxydique et polyuréthanne.

Par exemple: acide sulfurique (H3SO4), acide chlorhydrique (HCI) et acide phosphorique (H3PO4).
Les solutions liquides de vapeurs acides n’attaquent pas les sols en résine.
Par exemple: des solutions de dioxyde de soufre (SO2), dioxyde de carbone (CO2), acide phosphoreux (P2O3). Ceci vaut également pour les solutions liquides de sels acides. Par exemple: des solutions de bisulfate (HSO4), bisulfite (HSO3), bicarbonate (HCO3), biphosphate (H2PO3; HPO3).
Toutefois, l’acide fluorhydrique est dangereux pour toutes les finitions de sols en résines synthétiques. Les sels de cet acide sont aussi agressifs.

Acides oxydants

Les acides oxydants d’une concentration de max. 5%, par exemple l’acide nitrique (HNO3), l’acide bromhydrique (HBr) et l’acide chlorique (HCIO3), peuvent rester en contact permanent avec les finitions de sols en résines synthétiques.

Acides organiques avec un faible poids moléculaire

Ces acides, comme l’acide acétique (CH3COOH), l’acide formique (CHOOH), l’acide proprionique (CH3-CH2-COOH) et l’acide lactique sont en général agressifs pour les finitions de sols HIMFLOOR | NITOFLOR.

Acides organiques avec un poids moléculaire élevé

Toutes les finitions de sols HIMFLOOR | NITOFLOR supportent bien ces acides, comme l’acide stéarique et l’acide palmitique.

Acides naturels

A température ambiante, la plupart de ce type d’acides n’attaque pas les sols.
Par exemples : l’acide de pomme, l’acide citrique et l’acide tartrique.

Produits à propriétés basiques (alcalis etc.)

Les produits à réaction alcaline et les hydroxydes à température ambiante sont bien tolérés
par les finitions de sols à base de résine époxydique, mais moins bien
par les finitions de sols à base de résine polyuréthanne. Par exemple:
hydroxyde de sodium (NaOH), hydroxide de calcium (CaOH2) et sodium (Na2CO3).

Sels

Toutes les finitions de sols à base de résine ont une bonne résistance aux sels,sauf aux sels issus de dissolutions spontanées d’acides oxydants
(ex: chlorates, chlorites et iodures).

Les colorants alimentaires

Les colorants utilisés dans l’industrie alimentaire peuvent attaquer superficiellement les finitions de sols à base de résine. Cela se traduit alors sous formes de taches.

Solvants, combustibles liquides, huiles et graisses de lubrification

Les solutions aliphatiques simples comme le white spirit et l’essence sont inoffensives pour les finitions de sols à base de résine.
D’autres solvants, comme l’acétone, le méthyléthylcétone, l’éther et l’alcool peuvent quand même attaquer les finitions de sols à base de résine synthétique.
Les finitions de sols en matière synthétique ne sont pas résistantes aux hydrocarbures chlorés comme le trichloréthylène, le perchloréthylène, le chlorure de méthylène, le chloroforme, les éthers d’alcool, l’acétate d’éthyle et l’acétate de butyle. Les combustibles liquides, les huiles et graisses de lubrification normales sont inoffensives pour les finitons de sols à base de résine synthétique.