Sol granito : revêtement à base de résine et gravier

Himfloor est un spécialiste du sol granito. Nous vous proposons de rechercher vos produits pour le nettoyage de sol en granito directement en ligne. Consultez nos rubriques pour découvrir les meilleures solutions pour un nettoyage de sol en granito. Nos produits innovants vous apporteront confort et originalité.

Entretien des revêtements de sols en résine :

1. Généralités

Bien que particulièrement résistant, votre nouveau sol Himfloor va nécessiter un minimum d’entretien ; ne le négligez pas et vous aurez la satisfaction de constater que votre sol gardera sensiblement le même aspect qu’à son origine. Les sols à base de résines synthétiques doivent avoir atteint un durcissement suffisant pour posséder l’insensibilité nécessaire à l’eau et aux produits chimiques utilisés pour son entretien. Un délai de 7 jours suivant la fin de l’application du système doit être respecté avant tout entretien humide (eau et/ou nettoyant, même dilué …) Il résulterait d’un contact humide trop précoce un manque de résistances chimique et mécanique du revêtement.

Les différents matériels utilisés pour le nettoyage des sols

2.1. Les auto laveuses

Ces types de matériel sont souvent utilisés pour entretenir des grandes surfaces faiblement encombrées (entrepôts, allées de circulation, halls d’entrée et d’accueil etc…). A ce jour, des progrès ont été réalisés pour réduire au maximum les dimensions (surtout la largeur) pour l’utilisation de ces matériels dans des endroits étroits. Tous ces matériels sont conçus généralement pour un nettoyage du sol avec action mécanique et aspiration simultanée des eaux de lavage. Pour les revêtements de sol à base de résine Himfloor, nous vous recommandons un matériel avec un ou plusieurs plateaux rotatifs planétaires. L’action mécanique est plus efficace qu’avec un rouleau horizontal.

2.2. Les nettoyeurs à eau chaude ou froide sous pression

Ce sont des machines efficaces pour le nettoyage des sols, mais celles-ci peuvent présenter des inconvénients suivant le mode d’utilisation.

2.2.1. La pression permet d’obtenir une action mécanique plus ou moins importante en fonction du nombre de bars à la sortie de la lance.

L’utilisation de l’eau chaude ou froide en pression élevée (au-delà de 30 bars) ne peut être acceptée que sur des revêtements Himfloor dont l’épaisseur est supérieure à 5 mm.

2.2.2. La température n’apporte pas forcément une efficacité suffisante pour l’entretien des sols.

Dans l’industrie agro-alimentaire, ce paramètre génère beaucoup de vapeur d’eau entraînant les microbes dans l’atmosphère et ainsi ne résout pas la désinfection des sols (avis du CNEVA : Centre National d’Etudes Vétérinaire et Agro-alimentaire). Une température d’environ 60°C ne peut être acceptée que sur des revêtements Himfloor dont l’épaisseur est supérieure à 5 mm.

2.3. Les machines mono-plateau.

Ce sont des matériels pratiques et peu onéreux. On peut y adjoindre une distribution manuelle de produits de nettoyage contenus dans des bacs fixés aux bras des guidons. L’utilisation d’une brosse (à poils en perlon) ou d’un pad (fibres non tissées enduites de résine) est fonction du degré et de la nature des salissures se trouvant sur le sol. Un inconvénient demeure, puisque l’aspiration ne peut être faite qu’avec un aspirateur indépendant, fonctionnant pour milieu humide.

 

2.4. Le balai brosse avec ou sans serpillière et raclette caoutchouc.

C’est un mode de nettoyage complètement dépassé à ce jour si l’on veut obtenir une bonne qualité de nettoyage. C’est un procédé très peu coûteux mais donnant un résultat très peu satisfaisant. L’eau du seau doit être souvent remplacée

 

3.Pour entretenir votre sol Himfloor FC, SL, DS et TF/FC

3.1. Entretien courant.

Les revêtements de sols à base de résines synthétiques Himfloor doivent être entretenus autant que possible, quotidiennement:

  • Avec des machines de nettoyage autotractées avec pulvérisation simultanée de produit nettoyant (voir paragraphe « les auto laveuses » ).
  • Soit avec des machines de nettoyage autotractées avec pulvérisation simultanée de produit nettoyant (voir paragraphe « les auto laveuses » ).
  • Soit avec des machines mono plateau avec brosse ou pad (voir paragraphe « machines mono plateau » ). La couleur du pad (blanc, rouge, bleu, vert ou noir) est fonction du degré d’encrassement du sol.

Pour l’entretien courant d’un faible encrassement, nous vous recommandons notre produit Emultrafic (dilué à 2 ou 3%). Il est particulièrement adapté pour les revêtements synthétiques. Pour son utilisation, se reporter à sa fiche technique.
Malgré tous les soins apportés à l’entretien de votre sol Himfloor, il est normal qu’il devienne satiné et même mat. Pour la conservation de la brillance, seule une protection par métallisation est indispensable si l’activité dans ces locaux le permet.

3.2. Entretien ponctuel, décapage.

Pour l’élimination de traces noires dues au roulage d’engins, et/ou pour un entretien ponctuel (décapage), Him propose l’Emultrafic moins dilué que pour une utilisation quotidienne. Se reporter à sa fiche technique pour son utilisation.

3.3. Protection par métallisation.

Certaines industries à faible encrassement des sols peuvent obtenir une protection du revêtement Himfloor avec des produits à base de cires formulées en émulsions aqueuses. Cette opération permet une protection de la surface du revêtement tout en donnant des avantages supplémentaires tels que brillance et plus grande résistance au trafic piétonnier. Malgré ce traitement, il est indispensable d’entretenir périodiquement votre sol Himfloor par la technique et le produit recommandés par le fabricant de la protection. (Eviter les produits lessiviels qui, le plus souvent, laissent des dépôts blanchâtres difficiles à éliminer). Selon l’exploitation légère plus ou moins dense des surfaces traitées, il est nécessaire périodiquement de régénérer cette protection; pour cela, un décapant spécifique recommandé par le fabricant de la protection est obligatoire.
Toutes ces recommandations concernent la métallisation. Elles ne peuvent pas être appliquées sur des revêtements Himfloor antidérapants et Himfloor SL Conducteur / Dissipative, Himfloor DS Dissipative.

3.4. Elimination des tâches tenaces.

Les mégots de cigarettes écrasés sur le sol ne détériorent pas en profondeur le revêtement Himfloor, mais cependant, laissent des traces de nicotine, surtout lorsque la cigarette se consume sur le sol. Il n’existe pas à ce jour de produits pouvant éliminer ces tâches de nicotine. Le seul moyen pour les éliminer, est d’humecter la zone concernée et de frotter avec un papier de verre fin, insensible à l’eau, du type « Nautique N6000 ». De part cette légère action mécanique, le revêtement Himfloor deviendra mat.

4. Industries pharmaceutiques et agroalimentaires.

Dans ces types d’industries, les règles d’hygiène exigent l’utilisation de produits de nettoyage et/ou désinfection très spécifiques. Généralement, les surfaces graisseuses sont nettoyées avec des détergents qui émulsionnent les graisses.
Après nettoyage, il faut rincer abondamment à l’eau et éliminer celle-ci afin d’éviter un dépôt de corps gras (savon). Nous vous recommandons de faire appel à des spécialistes de ces différentes branches industrielles.

5. Revêtements conducteurs, dissipatifs, astatiques (Himfloor SL Conducteur, Himfloor DS7000 Conducteur, Himfloor DS 2000 Dissipative).

Aucun système Himfloor Conducteur / Dissipatif ne doit être entretenu avec des produits susceptibles de laisser un film isolant (certaines cires, produits de « métallisation », produits « sans rinçage » …). Des produits alcalins ou neutres, non ou peu solvantés (teneur totale en solvant(s) de 10% maximum du produit pur) peuvent être utilisés à des concentrations maximum de 5% dans l’eau. Ils seront impérativement rincés à l’eau propre fréquemment renouvelée afin d’éviter toute formation d’un film en surface.

5.1. Les blocs opératoires

Dans les blocs opératoires, il est souvent utilisé des produits désinfectants à base d’iode qui, en contact avec le revêtement, produisent des taches brunâtres ou violettes. Celles-ci, quoique disgracieuses esthétiquement, n’engendrent aucune modification des caractéristiques électriques des revêtements Himfloor. Nous ne connaissons pas à ce jour un moyen mécanique ou chimique pour l’élimination de ces taches. Un revêtement de couleur brune peut être une solution.
Him recommande de vérifier que les produits d’entretien spécifiques utilisés pour le nettoyage et la désinfection de ces locaux ne laissent pas de dépôt pouvant rendre isolant le revêtement (le paragraphe suivant apporte des précisions dans ce sens)

5.2. Industries électroniques, protections E.S.D.

Dans ces industries, il est utilisé des revêtements de sols Himfloor ayant des caractéristiques électriques spécifiques leur permettant de dissiper des charges électrostatiques qui pourraient nuire aux composants sensibles. Him recommande donc de vérifier que l’utilisation de produits d’entretien n’entrave pas les caractéristiques électriques du revêtement Himfloor. »

 

Nettoyage sol granito
Tagged with:
%d blogueurs aiment cette page :